BIENVENUE SUR LE BLOG DE L'AUTRE SCENE

Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur la troupe l'Autre Scène.
Y seront publiés nos actualités, nos dates de représentations, nos humeurs, nos projets...

Karl Marx était à Moutiers mercredi 12 mars pour le Festival des Rencontres Sociales


Mercredi soir 12 mars à Moutiers, en présence du maire de la commune,  la salle Lucien Woll était pleine pour accueillir notre pièce « Karl Marx @Le Retour.com ». Une centaine de personnes ont assisté à la représentation organisée dans le cadre du Festival des Rencontres Sociales de l’Association Marche et Rêve du secteur Homécourt-­‐Joeuf qui se déroule du 7 au 16 mars. Un public attentif et chaleureux, rieur aussi à l’écoute des propos pleins d’ironie qui transpirent à l’occasion, dans les commentaires de Marx et dans les répliques de Jenny et de l’agent gardien musicien. C’est toujours un grand moment de bonheur pour des comédiens d’interpréter une pièce avec la sympathie  et la complicité du public. Merci aux amis de « Marche et Rêve » et à la municipalité de Moutiers pour cet accueil. 
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Une farce librement adaptée et inspirée de la pièce « Karl Marx le retour », écrite par l’historien américain Howard Zinn et publiée aux éditions Agone.

Avec :
Jean-Luc L’HÔTE (Karl Marx)
Anne CLAUSSE-WEINBERG (Jenny et Eleanor Marx)
Patrick BERTRAND (l’ange gardien musicien, Pieper, et quelques autres)

Mise en scène : Anne CLAUSSE-WEINBERG
Régie Lumières : Yan EVESQUE

« Karl Marx a obtenu une autorisation spéciale de l’administration céleste pour revenir sur Terre pendant une heure.  « Mais attention, pas d’agitation ! » L’administration lui a  accordé un ange gardien musicien pour le protéger, dit-elle, mais surtout pour surveiller son discours. Un cafouillage bureaucratique et voilà Marx  à New York.
Marx se raconte tantôt d’une manière joyeuse et ironique, tantôt emporté par de saines colères face à l’humanité qui se dégrade. Il évoque sa vie à Londres avec sa femme Jenny et ses enfants. Il parle de sa complicité avec son ami Engels et des débats d’idées avec ses compagnons révolutionnaires contemporains réfugiés comme lui. Il chante la Commune de Paris avec son ange gardien.
Un parti pris d’un Marx qui dévoile sa part d’humanité avec humour comme autant d'antidote à la résignation. »

***********************************************************